« La fonction du musée est de rendre bon, pas de rendre savant. » Serge Chaumier, Altermuséologie, éd. Hermann, 2018

Institution originale mentionnée pour la première fois en 1281, son histoire ininterrompue est très étroitement liée au destin de la cathédrale de Strasbourg tout comme à la diffusion en Europe des arts et des idées, des connaissances et des techniques. Les fonds de l'Oeuvre Notre-Dame de Strasbourg bénéficie encore aujourd’hui d’une réputation incontestée à l’échelon national et international.

Situé à Erstein, à 20 minutes de Strasbourg, en pleine campagne alsacienne, le musée Würth propose tout au long de l’année des expositions temporaires dévoilant les œuvres de l'exceptionnelle collection de l'entrepreneur allemand Reinhold Würth.

La faïence de Sarreguemines est une production céramique qui s'est développée de 1790 à 2007 dans la ville de Sarreguemines en Lorraine. Laissez-vous surprendre par les trésors des faïenciers en visitant ce joli Musée.

Nécropole dynastique de la Maison de Lorraine et lieu emblématique du pouvoir ducal, l'Eglise des Cordeliers à Nancy abrite la chapelle Notre-Dame-de-Lorette construite au-dessus du caveau où sont inhumés de nombreux membres de la famille ducale.

Etape clé de tout séjour à Rome, ce géant de marbre, joyau du Vatican, n'est autre que la plus grande église catholique au monde.

Avec ses différentes collections d’œuvres d’art exposées, les musées du Vatican incluent la célèbre chapelle Sixtine. C'est une étape à ne pas manquer lors d'un séjour à Rome.

L'œuvre de Vincent van Gogh est composée de plus de 2000 toiles et dessins datant principalement des années 1880. Elle fait écho au milieu artistique européen de la fin du 19ème siècle.

Tina Modotti ou l'énigme d'une petite ouvrière italienne, devenue une des photographes les plus cotées au monde.

Le musée de l’Orangerie constitue l’un des hauts-lieux culturels de Paris, grâce à son programme d'expositions ainsi qu’au triomphe tardif des Nymphéas de Monet.

Peintre et Graveur français, Théodore Rousseau (1812-1867) est considéré comme étant le cofondateur de l'école de Barbizon et a été un observateur attentif de la nature à toutes les époques de l'année.

Pour "Paris 1874", le musée d'Orsay a sélectionné quelque 130 œuvres ayant figuré à l’exposition impressionniste de 1874.

Avec une vue imprenable sur la place de la Concorde, l'hôtel de la Marine, lieu méconnu, abrite pourtant des trésors vieux de plusieurs siècles.