Septembre 2025

Riche de 20 000 oeuvres, la Collection Würth est une des plus importantes collections privées d'art moderne et contemporain en Europe.

En ce moment, le musée Würth, basé à Erstein en Alsace, propose une exposition temporaire qui célèbre le monde végétal. L'exposition présente les oeuvres d'une soixantaine d'artistes qui partagent leur vision de la nature à travers une centaine de créations.

Découvrez ici quelques oeuvres que j'ai pu admirer lors de ma récente balade au musée.

Entrée du Musée Würth Erstein


Marc Quinn, Les Vivants et les Morts, Huile sur toile, 2012

Parmi les artistes sensibles à l'imitation et à la sublimation de la nature, le plasticien britannique Marc Quinn, né à Londres en 1964, représente les fleurs sous des formes artistiques les plus variées.


Philipp Bauknecht, Coquelicots, 1912-1916, Huile sur toile

Peintre graphiste expressionniste allemand, Philipp Bauknecht, décéda d'un cancer en 1933 en Suisse. A sa mort, ses oeuvres furent cachées aux agents nazis et tombèrent dans l'oubli. Ce sont les années 1960 qui relancèrent sa notoriété.  

https://www.octavie11.fr/regard-sur/philipp-bauknecht


Alex KATZ, Hommage à Monet 8, Huile sur toile, 2009

Né en 1927 à Brooklyn (New York), de parents russes, Alex KATZ est connu pour ses peintures, sculptures et gravures. Il est exposé dans de nombreuses galeries à l'international.


Salomé, Nymphéas, Acrylique sur toile, 1994

Né en 1954 à Karlsruhe, en Allemagne, Salomé est un artiste allemand également reconnu comme sculpteur et chanteur punk. Aujourd'hui, les peintures de Salomé sont exposées dans des musées et des collections privées du monde entier.


Gabriele Münter, Jardin avec acacias, Huile sur carton, 1924

Gabriele Münter (1877-1962) compte parmi les femmes artistes les plus éminentes de l'expressionnisme allemand. Dans un monde artistique dominé par les hommes, elle a su créer un oeuvre extrêmement personnelle et diverse qui s'étend sur six décennies. Souvent associé à celui de Kandinsky qui fut son compagnon durant ses années munichoises (1903-1914) elle n'a cessé de se renouveler avec une étonnante modernité.


Saeko TAKAGI, Pique-nique crépusculaire, 

Acrylique et polyuréthane sur toile, 2017

Saeko TAKAGI, Sans titre, 

Acrylique et polyuréthane sur toile, 2017

Figure éminente du monde de l'art, Saeko Takagi est né en 1980 à Kyoto au Japon. Son style et sa vision uniques captivent un public international.


Gunter DAMISCH, Courant central, Huile sur toile, 2004

Peintre, dessinateur et graphiste, Gunter Damisch (1958-2016) est né à Steyr en Autriche. Au cours des dernières années de sa vie il s'est également engagé vers la sculpture.


Frank DORNSEIF, Nature morte aux tulipes, Plaque d'acier, armature en fer, 1985

Sculpteur d'après-guerre et contemporain, Frank Dornseif est né en 1948 en Allemagne.


Erich HECKEL, Fleurs au vase noir, 

Aquarelle et crayon sur papier, 1936

Né en 1883 à Döbeln en Allemagne, Erich Heckel est un peintre allemand lié au mouvement expressionniste. Il se consacra d'abord à la lithographie et à la gravure. Il est décédé le 27 janvier 1970.


Maria CASPAR FILSER, Fleurs sur fond vert, 

Huile sur toile, vers 1922

Artiste allemande, Maria Caspar Filser (1878-1968) a principalement peint des fleurs, jardins et paysages. Elle fut influencée par l'impressionnisme et l'expressionnisme.


Gabriele Münter, Nature morte avec canard en bois, 

Huile sur carton, vers 1930



Sur le parcours menant vers la sortie, joli écrin extérieur vu à travers une des fenêtres du musée.



Plateforme extérieure du musée.


Voilà ! la découverte s'arrête ici. L'exposition Garden-Party se terminera le 4 janvier 2026. Je ne peux que recommander ce petit musée de campagne qui propose tout au long de l'année de belles et intéressantes expositions d'art contemporain.

Merci d'avoir lu cet article. 

J'espère que vous avez apprécié ce partage. 

Je vous dis à bientôt.

Christiane Muller

Vous aimez vraiment ? Suivez-moi en cliquant ICI 

et ajoutez cette adresse  octavie11@orange.fr à vos contacts favoris.

Vous avez aimé me lire ? Faites-le savoir à vos proches via vos réseaux sociaux ci-après.

Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager