« La fonction du musée est de rendre bon, pas de rendre savant. » Serge Chaumier, Altermuséologie, éd. Hermann, 2018

Institution originale mentionnée pour la première fois en 1281, son histoire ininterrompue est très étroitement liée au destin de la cathédrale de Strasbourg tout comme à la diffusion en Europe des arts et des idées, des connaissances et des techniques. Les fonds de l'Oeuvre Notre-Dame de Strasbourg bénéficie encore aujourd’hui d’une réputation incontestée à l’échelon national et international.

Situé à Erstein, à 20 minutes de Strasbourg, en pleine campagne alsacienne, le musée Würth propose tout au long de l’année des expositions temporaires dévoilant les œuvres de l'exceptionnelle collection de l'entrepreneur allemand Reinhold Würth.

La faïence de Sarreguemines est une production céramique qui s'est développée de 1790 à 2007 dans la ville de Sarreguemines en Lorraine. Laissez-vous surprendre par les trésors des faïenciers en visitant ce joli Musée.

Nécropole dynastique de la Maison de Lorraine et lieu emblématique du pouvoir ducal, l'Eglise des Cordeliers à Nancy abrite la chapelle Notre-Dame-de-Lorette construite au-dessus du caveau où sont inhumés de nombreux membres de la famille ducale.

Riche de près de 10.000 œuvres, la collection réunit notamment des chefs-d'œuvre de l'expressionnisme allemand et du surréalisme, d'importants ensembles de l'abstraction géométrique et de la peinture néo-figurative des années 1980.

En Lorraine, au cœur des plus grandes manufactures tout comme des ateliers confidentiels se dévoilent les secrets du cristal, de l’art du verre, de la céramique ou encore de la lutherie.