Juillet 2025

Ma visite du Moulin de la Blies, et du jardin des faïenciers se trouvant sur le même site, m'a donné l'occasion d'aller découvrir le Musée de la Faîence situé dans le centre de la ville de Sarreguemines.

Le musée est installé dans les anciens appartements de Paul de Geiger, gendre de Paul Utzschneider qui racheta la Faïencerie de Sarreguemines en 1800. On s'y promène de pièce en pièce et on se laisse porter par l'histoire des collections exposées.

Fondée en 1790 par trois strasbourgeois, négociants en tabac, les frères Nicolas-Henri et Augustin Jacobi et Joseph Fabry, la Faïencerie de Sarreguemines n'existe plus depuis 2007. En revanche, certaines collections sont toujours manufacturées par diverses faïenceries de France, telle la collection "Obernai" produite par la Faïencerie de Lunéville-St. Clément. Cette collection de service de table fut créée au début du 20ème siècle ; elle représente de nombreuses scènes de vie de l'Alsace du temps passé.

Le musée se veut être la mémoire technique et artistique qui a fait la renommée de la Faïencerie de Sarreguemines pendant un peu plus de deux siècles.

On peut y admirer la diversité de la production de la Faïencerie de Sarreguemines au 19ème et 20ème siècles.

Plus de 300 séries d'assiettes ont été produites par la Faïencerie de Sarreguemines.

De nombreux objets composent les services de table à la fin du 19ème siècle. Plusieurs centaines de décors sont proposés à la clientèle ; certains d'entre-eux sont encore très appréciés.

Au service de la table

Soupière. Décor floral bleu.

Assiette. Décor de guirlande florale bleue.

Vers 1825 


Tasses et Soucoupes. Décor Scènes mythologiques. Vers 1830


A gauche, Théière en grès fin mat. Décor de scènes mythologiques. 

A droite, Sucrier en grès fin mat. Décor de scènes mythologiques.

Vers 1830

Au centre, Théière en grès fin dit "Jasper Ware". Vers 1840


Centre de table Paon. Faïence fine. Majolique. 

Victor Kremer. Vers 1890


Moutardier. Faïence fine. Décor Derby. Vers 1890


Service à café. Décor de points. Forme Phénix. 

Vers 1925-1930


Bouilloire munie d'un système de chauffe électrique.

Vers 1930



Corbeille. Faïence fine. Majolique. Vers 1880


Panier avec couvercle Homard. Faïence fine. Majolique. 

Vers 1930


Boîtes en faïence. Décor Effel. Vers 1935

Les Arts de la table

Le dernier quart du 19ème siècle est une période faste pour les arts de la table. La bourgeoisie s'est considérablement enrichie au cours du siècle et possède, pour ses réceptions, de grands services de table, indicateurs de puissance et de richesse.

Table à la française ou Table à l'anglaise 

Les membres de la société doivent savoir reconnaitre et utiliser les éléments et accessoires visibles ; preuve qu'ils ont du savoir-vivre et leur place autour de la table.

La céramique décorative

Au 18ème siècle, des artistes créent des ateliers de céramique d'où sortent de magnifiques faïences et porcelaines peintes. Certains céramistes redécouvrent l'attrait du grès.


Plat décoratif


Buste de femme. Terre cuite. Peint à la cire. D'après Coudray. Vers 1913


Vers la fin du 19ème siècle, il est d'usage d'utiliser également la céramique sur les façades. Certains panneaux de petite taille servent à la décoration des demeures bourgeoises.

La Faïencerie de Sarreguemines produit alors des carreaux décorés, en sollicitant parfois des artistes célèbres (Carl Schuller, Eugène-Martial Simas, ....).

Panneau en céramique "La Rue". 

D'après un carton de Théophile Alexandre Steinlen. 1896


Panneau en céramique "Le Boulevard". 

D'après un carton de Théophile Alexandre Steinlen. 1902


Le Jardin d'Hiver

Cette pièce voulue par Paul de Geiger, directeur emblématique des Faïenceries de Sarreguemines, est essentiellement décorée par de la céramique. Le jardin d'hiver était devenu la pièce "à la mode" et servait davantage à un besoin de représentation que scientifique. La mise en place du jardin d'hiver date de 1880.

Le jardin d'hiver de Paul de Geiger en 1892.

Ce salon est classé monument historique depuis 1979.


Une fontaine en majolique occupe le centre de l'un des murs. Elle est composée de niches en grotte abritant des dauphins.


De chaque côté de la fontaine, on peut admirer deux ensembles en carreaux de faïence. L'ensemble ci-dessus représente le petit pavillon de "rendez-vous" de Paul de Geiger qu'il fit construire à Sarreguemines sur la rive droite de la Sarre.


Blason de Lorraine

Au centre de la pièce, enchâssé dans la mosaïque du sol.



Un côté de la verrière du Jardin d'hiver.




A droite de l'image, on peut admirer une allégorie symbolisant le feu.

A gauche se trouve un panneau vertical aux motifs floraux, signé G. Schuller, précurseur de l'Art Nouveau.


Allégorie symbolisant la terre.


Autre côté de la verrière du Jardin d'hiver.



Le chauffage

Les poêles et les cheminées sont des éléments dans la production de la faïencerie.

Sous l'Annexion de l'Alsace-Lorraine (1871-1918), la Renaissance allemande influença beaucoup la production artistique et la décoration s'inspirait largement des poêles de Nuremberg.

Cache-radiateur. Vers 1890


Buste de femme signé Victor Kremer. Vers 1900


Poêle portatif. Faïence fine glaçurée. Majolique. Vers 1900


On retrouve aussi des décors floraux à l'époque de l'Art Nouveau (1890-1905).

Les articles d'hygiène

Au 19ème siècle, l'hygiène devint une préoccupation majeure et la Faïencerie développa sa production pour répondre à ces nouveaux besoins.

La gamme d'articles s'enrichit rapidement et, vers 1840, divers nouveaux objets apparurent, tels les porte-savons, les boîtes à poudre, les pots à pharmacie, etc. Les formes et décors suivirent l'évolution des styles.


Garniture de Toilette. Faïence fine. Décor Neptune bleu. 

Vers 1880


Brocs. Vers 1900


Seau d'hygiène. Faïence fine. Vers 1890



Broc. Faïence fine. Forme Zinc. Vers 1925


L'ancêtre des salles de bain de nos jours.


Fontaine de propreté "Marine". Faïence fine. Majolique. 

Vers 1880


Fontaine de propreté "Eléphant". Faïence fine. Majolique. Vers 1900


Innovation et Diversification ont été les maîtres-mots de la Faïencerie de Sarreguemines. Malheureusement, de nombreux événements géopolitiques et commerciaux, qui se sont produits pendant ses 217 années d'existence, ont progressivement menés l'entreprise à sa fermeture définitive en 2007. 

Voilà ! vous venez d'admirer quelques oeuvres exposées au Musée de la Faïence de Sarreguemines. La visite du musée a été très intéressante ; on y découvre toute l'épopée industrielle de la Faïencerie de Sarreguemines. En quittant l'endroit, on est triste de devoir se dire que cette belle aventure de plus de 200 années n'existe plus aujourd'hui.

Je vous recommande vraiment d'aller visiter ce Musée. Certains en ressortiront nostalgiques mais heureux de savoir que cette belle entreprise a existé et est à jamais entrée dans une belle histoire.

Merci d'avoir lu cet article. 

J'espère que vous avez apprécié ce partage. 

Je vous dis à bientôt.

Christiane Muller

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