Pourquoi renonceriez-vous à l'émotion de l'inattendu, à la surprise de la découverte ? J'ai accroché mon cerveau au portemanteau puis je suis sorti et j'ai fait la promenade parfaite.

Créé en 1998 puis amélioré à partir de 2007, le jardin des Faïenciers se trouve sur les friches de l'ancien moulin de la Blies construit en 1841, sur la rivière Blies. Le site servait à la préparation des pâtes utilisées dans la fabrication des faïences de Sarreguemines. Il abrite depuis 1998 le musée des Techniques Faïencières.

Le jardin se niche sur une ancienne carrière de granit à 650 m d'altitude. Des tonnes de terre et un travail patient on permis d'y implanter plusieurs milliers de plantes vivaces, bulbes et raretés végétales dans une succession d'ambiances très différentes, tout en gardant un lien avec le milieu si enchanteur de la forêt vosgienne.

Plus petit des lacs vosgiens, sa superficie est de 0,5 ha. Le lac de Fischboedle se situe à 794 mètres d'altitude au dessus de la vallée de la Wormsa. Un pierrier se déverse dans le lac et lui donne un caractère alpestre.

Le ballet envoûtant de la Cascade du Nideck dans les Vosges.

Situé au coeur du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, près de la station de sports d'hiver de Gérardmer, découvrez le joli lac de Lispach, une tourbière lacustre inscrite depuis 1995 à l'inventaire des Espaces Naturels Sensibles du Département des Vosges.

L’hiver, nous irons dans un petit wagon rose Avec des coussins bleus. Nous serons bien. Extrait du poème d'Arthur Rimbaud "Rêvé pour l'hiver".