« La fonction du musée est de rendre bon, pas de rendre savant. » Serge Chaumier, Altermuséologie, éd. Hermann, 2018

Ses goûts et ses lectures le portaient vers la poésie. Employé dans un cabinet d’architectes, il apprit à tirer des plans et à effectuer des relevés de motifs anciens au Musée du Louvre. C’est là qu’il découvrit l’univers de la peinture.

Riche de près de 10.000 œuvres, la collection réunit notamment des chefs-d'œuvre de l'expressionnisme allemand et du surréalisme, d'importants ensembles de l'abstraction géométrique et de la peinture néo-figurative des années 1980.

Un des plus importants musées au monde, installé à l’est de Central Park.

En Lorraine, au cœur des plus grandes manufactures tout comme des ateliers confidentiels se dévoilent les secrets du cristal, de l’art du verre, de la céramique ou encore de la lutherie.

Ce Musée de France conserve la plus importante collection publique de faïences signées par Théodore Deck.

Difficile d'imaginer qu'il y a moins d'un siècle le MoMA n'était qu'une idée soutenue par quelques femmes aisées désireuses de présenter les avant-gardes européennes à un public américain.

La Fenice de Venise est encore actuellement l’un des plus prestigieux théâtres du monde.

Construit en 1340, le palais des Doges était le siège du pouvoir et le symbole de la richesse pendant la gloire de la République de Venise.

Le titre de Panthéon des Italiens est lié à la présence, à l’intérieur de la basilique Santa Croce, d’environ 258 monuments funéraires qui rendent hommage aux grandes personnalités florentines, toscanes, italiennes et étrangères.

Le jardin de Boboli (en italien : Giardino di Boboli) est un parc historique de la ville de Florence, adjacent au palais Pitti.

Le palais Pitti est aujourd'hui le plus grand ensemble de musées de Florence.