« La fonction du musée est de rendre bon, pas de rendre savant. » Serge Chaumier, Altermuséologie, éd. Hermann, 2018

Le musée de l’Orangerie constitue l’un des hauts-lieux culturels de Paris, grâce à son programme d'expositions ainsi qu’au triomphe tardif des Nymphéas de Monet.

Peintre et Graveur français, Théodore Rousseau (1812-1867) est considéré comme étant le cofondateur de l'école de Barbizon et a été un observateur attentif de la nature à toutes les époques de l'année.

Pour "Paris 1874", le musée d'Orsay a sélectionné quelque 130 œuvres ayant figuré à l’exposition impressionniste de 1874.

Avec une vue imprenable sur la place de la Concorde, l'hôtel de la Marine, lieu méconnu, abrite pourtant des trésors vieux de plusieurs siècles.

Ses goûts et ses lectures le portaient vers la poésie. Employé dans un cabinet d’architectes, il apprit à tirer des plans et à effectuer des relevés de motifs anciens au Musée du Louvre. C’est là qu’il découvrit l’univers de la peinture.

Riche de près de 10.000 œuvres, la collection réunit notamment des chefs-d'œuvre de l'expressionnisme allemand et du surréalisme, d'importants ensembles de l'abstraction géométrique et de la peinture néo-figurative des années 1980.