20 février 2023
De retour de croisade, après deux ans d’absence, un chevalier de Landsberg voulut faire un beau cadeau à sa dame. Une vieille femme qui croisait alors son chemin lui conseilla d’offrir une fleur exceptionnelle : la crinoline. Elle lui en donna un bouton fermé que le chevalier, dubitatif, emporta. Lorsqu’il tendit enfin la fleur à sa belle, celle-ci rayonna de mille feux colorés, malgré le froid vif. Depuis, cette fleur pousse dans la neige fondante à proximité du site. Il suffit, dit-on, de la cueillir à deux pour que les cœurs s'entremêlent à jamais.
Au printemps on peut donc observer cette petite fleur jaune nommée Eranthis Himealis ou l'éranthe d'hiver qui ne pousse que sur ces belles ruines du château du Landsberg. Une autre légende raconte que cette fleur a été apportée de Terre Sainte par un seigneur croisé, mais cette plante est en fait originaire d'Italie de la région des Apennins. Au Moyen-Age, les nobles dames étaient friandes de nouvelles plantes adaptées à nos climats pour agrémenter les jardin médiévaux.
Mais ce ne sont que des légendes : une telle fleur ne se cueille pas, on l'admire et on la protège
Merci d'avoir lu cet article. J'espère que vous aurez apprécié ce partage. Je vous dis à bientôt.
A la retraite, je peux enfin me livrer sans limites à mon goût pour les découvertes, et l'exploration de nouveaux endroits et paysages qui me sont encore méconnus. Que je voyage seule ou accompagnée, je suis passionnée par ce que je fais et c'est avec plaisir que je partage mes aventures avec vous.
Alors, mettez vos baskets, et suivez-moi !
Vous aimez ? Suivez-moi en cliquant ICI
Vous avez aimé me lire ? Faites-le savoir à vos proches via vos réseaux sociaux ci-après, et n'hésitez pas à me faire vos commentaires au bas de cette page.
Je prends régulièrement connaissance de vos commentaires très gentils et intéressants, et j'y réponds avec très grand plaisir, mais je masque leur publication sur le site WEB. En revanche, de manière privée, ils permettent d'établir ou de garder le contact avec les personnes qui apprécient l'échange.
Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager.⬇️