Erigée dans une petite ville médiévale située sur la route des vins d'Alsace, à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg, l'Eglise des Jésuites est un élément majeur de la ville de Molsheim.
De style gothique, l'Eglise des Jésuites a été construite selon un plan en croix latine.

Son édification fut décidée en novembre 1614 par l'Archiduc Léopold de Habsbourg, frère de l'Empereur Ferdinand II. La première pierre fut posée en février 1615 ; l'achèvement de l'Eglise eut lieu en 1617.
Elle est considérée comme l'une des plus grandes églises d'Alsace, après la Cathédrale de Strasbourg,

Dans un premier temps, la Croix des Chartreux fut érigée au cimetière communal après la Révolution. Depuis 1970, elle est installée dans l'entrée Nord de l'Eglise, à l'abri des intempéries.

L'église étonne par sa clarté et ses dimensions : 61,50 mètres de long et 21,50 mètres de large. Son hauteur sous la nef est de 20 mètres.

Aujourd'hui, la nef, épurée en 1970 lors d'une restauration, contraste avec les décors des stucs et peintures des deux chapelles des transepts.
De nombreux jésuites sont enterrés dans l'Eglise ; quelques pierres tombales sont visibles dans la nef.

L'Eglise abrite un orgue du célèbre facteur d'orgues strasbourgeois, Jean-André Silbermann (1712-1783).
Construit en 1781, il est le seul en Alsace à posséder un clavier d'Echo complet de quatre octaves.


D'une grande homogénéité, l'intérieur de l'Eglise rassemble des trésors artistiques contemporains, comme les portes en bois sculpté (1618) et la chaire à prêcher (1631).
On peut également admirer le maître-autel néo-gothique (1865).
On y découvre aussi le magnifique gisant de l'évêque de Strasbourg, Jean 1er de Dirpheim, mort en 1328, qui offrit à la Ville de Molsheim un hôpital pour les pauvres et fit restaurer et agrandir le premier mur d'enceinte de la ville.


La chapelle de la Vierge occupe l'emplacement de l'ancienne chapelle de l'hôpital médiéval Sainte-Marie qu'avait fait ériger Jean de Dirpheim.

L'Eglise des Jésuites est pourvue de deux clochers. L'un sonne les heures et les quarts d'heure, l'autre sonne pour les messes et autres offices religieux.
Voilà ! J'espère que vous avez apprécié ce partage.
Je vous dis à bientôt.
Merci pour la visite.

Christiane Muller
Vous aimez ? Suivez-moi en cliquant ICI
Vous avez aimé me lire ? Faites-le savoir à vos proches via vos réseaux sociaux.
Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager.⬇️