Ancienne ville fortifiée, Molsheim devint durant la Réforme luthérienne (16ème siècle) le refuge de nombreuses communautés religieuses ayant fuit la ville de Strasbourg passée au protestantisme.

Aujourd'hui, connue mondialement comme étant le fief historique des usines Bugatti, cette ancienne cité épiscopale et universitaire, située à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg et au début de la Route des Vins d'Alsace, cachent quelques édifices anciens à ne pas manquer d'aller admirer et visiter.

Je vous propose la découverte de la Chapelle Notre-Dame, chef d'oeuvre architectural du Second Empire (1852-1870), dont le plafond peut être comparé à celui de la Sainte Chapelle de Paris.

Dédiée au Sacré Coeur, la Chapelle Notre-Dame ou la Chapelle des chanoinesses constitue l'un des fleurons de l'architecture néo-médiévale en Alsace.

Les chanoinesses s'installèrent en 1836 à Molsheim, dans l'ancien couvent des Jésuites pour se consacrer à l'éducation des jeunes filles de la région. C'est ainsi que fut envisagé l'édification d'une chapelle en 1861. 

Avant d'accepter le projet définitif, l'architecte, Claude-Léon Vautrin, avait proposé 17 projets aux religieuses.

S'inspirant du style gothique du 13ème siècle, la chapelle du couvent Notre-Dame séduit par sa façade principale présentant une grande diversité de grès des Vosges et sa rosace monumentale.

La chapelle Notre-Dame se trouve à proximité de la célèbre église des Jésuites considérée comme l'une des plus vastes églises d'Alsace après la Cathédrale de Strasbourg. Je lui consacrerai un article en particulier, dans ce même onglet de mon site WEB.

Côté gauche : bâtiment de l'ancien collège des Jésuites.

Côté droit : église des Jésuites.

La première pierre de l'ancien collège fut posée en 1615 et la construction de l'édifice fut achevée deux ans et neuf mois plus tard.

Au lendemain de la Révolution, l'établissement servit de résidence sénatoriale (1804-1815) au maréchal François-Christophe Kellermann, duc de Valmy, avant d'accueillir une école supérieure de théologie, dite "la Petite Sorbonne" (1827-1834). 

Les bâtiments furent ensuite acquis par des chanoinesses régulières de Saint-Augustin qui ouvrirent alors à Molsheim (comme indiqué précédemment) un pensionnat de jeunes filles, dit "couvent Notre-Dame" (1836-1954), complété ultérieurement par la magnifique chapelle Notre-Dame.

En 1765, à la dissolution de l'ordre des jésuites, le collège de Mosheim entra en possession du clergé séculier jusqu'en 1791 et devint cette année-là l'église paroissiale. Elle prit le nom de Eglise Saint-Georges.

Eglise catholique Saint Georges (église des Jésuites), 1615-1617

Dans le parc des Jésuites se trouve un oratoire connu autrefois sous le nom de Chapelle des Enfants de Marie. C'est le petit édifice qui se trouve, en premier plan, le long de la route.

La  construction de l'édifice de style néo-gothique, en grès rose, date de 1860.

J'espère que vous avez apprécié ce partage. 

Je vous dis à bientôt.

Merci pour la visite.

Christiane Muller

Vous aimez ? Suivez-moi en cliquant ICI

Vous avez aimé me lire ? Faites-le savoir à vos proches via vos réseaux sociaux.

Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager.⬇️