Mars 2026

La forêt de l'Ill, connue également sous le nom de "L'Ill*Wald" en alsacien, est la plus grande réserve naturelle régionale du Grand Est. Avec une superficie de près de 2 000 hectares, parcourus de chenaux et plans d'eau, elle est classée parmi les cinq plus grandes réserves naturelles de France.

L'Il*Wald doit son nom à la forêt de l'Ill qui est la principale rivière baignant la plaine d'Alsace et également un affluent du Rhin. L'astérisque symbolise les interactions entre les milieux naturels du lieu qui sont la forêt, les prairies, les marais, et la forte implication de l'homme.

Se promener dans ce lieu est une vraie détente. En ce jour du mois de mars, plus précisément pile à la veille de l'arrivée du printemps, nous avons eu la chance de pouvoir nous y balader sous un beau soleil lumineux.

Cette réserve naturelle vit au rythme de l'eau. Au fil des saisons, on peut y découvrir une flore forestière et prairiale. Elle abrite également un monde animalier composé notamment de mammifères, oiseaux, batraciens, poissons et castors.

Voici quelques images de notre promenade dans cette jolie forêt.

A l'arrière de la photo, on peut apercevoir 

le château du Haut-Koenigsbourg

La réserve est fréquentée par plus de 130 espèces d'oiseaux tout le long de l'année.

Cygne tuberculé, également nommé cygne muet

Cigognes blanches et cygnes

Cigogne blanche

Grande Aigrette 

Et tout ceci au milieu d'admirables paysages !

Jamais de plan d'eau sans canard !

La réserve protège aussi les roselières.

Les prairies en bordure de forêt sont réservées à la faune sauvage. On peut y observer des daims, chevreuils, renards, et autres résidents de la forêt.

Daim sauvage

Jolie dentelle de prunus en fleurs.

Voilà ! notre courte promenade se termine ici. Pour la compléter, je joins le lien ci-après proposé sur le site de la Ville de Sélestat. C'est une jolie découverte supplémentaire.

https://youtu.be/GatiBFc5CFU?si=LHVljiYqfrkSZmo2

Merci d'avoir lu cet article. J'espère que vous avez apprécié ce partage. Je vous dis à bientôt.

Christiane Muller

Vous aimez ? Suivez-moi en cliquant ICI

Vous avez aimé me lire ? Faites-le savoir à vos proches via vos réseaux sociaux ci-après, et n'hésitez pas à me faire vos commentaires au bas de cette page. 

Cliquez, ci-dessous, sur le ou les réseaux vers le(s)quel(s) vous souhaitez partager.⬇️