Mars 2025

A côté du Palais des Ducs de Lorraine, l'Eglise et l'ancien couvent des Cordeliers font partie intégrante du Palais Ducal-Musée Lorrain. Voici un aperçu des décorations et fresques que l'on peut y admirer.

L'Eglise doit son nom à l'ordre des Franciscains ; son édification date de la fin du 15ème siècle à la demande du Duc René II de Lorraine. 

Vue intérieure.


Blason du Duc Antoine de Lorraine surplombant le porche de l'Eglise.


Représentation de la Passion du Christ. Le sculpteur représente ici le Christ affaibli par une douloureuse angoisse à l'approche de sa mort. Il est soutenu par Pierre et Jean. Jacques, à l'écart, avec les mains levées semble désemparé.


Sculptures représentant la Vierge et l'archange Gabriel, commandées par le Duc René II pour honorer la "Mère de Dieu".


Relief représentant le dernier repas du Christ avec ses disciples.

Calcaire polychromé, 2ème quart du 16ème siècle.


Retable de la Sainte Trinité, 1522, calcaire polychromé.


La Cène, 1582, pierre.

Grand relief sculpté en 1582 par Florent Drouin. Initialement en polychrome, les têtes furent restaurées au début du 19ème siècle.


Une fresque du 16ème siècle recouvre une partie du plafond. Elle représente les Anges tenant les instruments  de la Passion. Fresque attribuée à Hugues de la Faye.


Tombeau du Duc René II caractérisé par un monumental enfeu polychrome, style Renaissance, exécuté par l'architecte Jacques Vauthier en 1511. La polychromie a été restaurée au 19ème siècle.


Nécropole des Ducs de Lorraine, l'Eglise des Cordeliers abrite la chapelle ducale Notre-Dame-de-Lorette construite au-dessus du caveau où sont conservés les tombeaux des ducs de Lorraine, aïeux de la famille de Habsbourg-Lorraine. Elle fut érigée sous le règne du Duc Henri III, et est classée au titre des monuments historiques.

De forme ronde, la chapelle est inspirée de celle des Médicis de Florence.

Regalia représentant les instruments d'un sacre ornant les tombeaux de la chapelle ducale.

Au centre de la chapelle ducale, on peut admirer une Vierge portant l'Enfant, assise sur un tabernacle entourée de deux anges. L'ensemble est en marbre blanc.

Le Christ mort, au bas de l'autel, pourrait être attribué à Rémy-François Chassel.


N'hésitez pas à agrandir l'image pour une meilleure lecture du texte.

Sous la chapelle funéraire, il existe un sanctuaire interdit au public. Les dépouilles des ancêtres de Habsbourg-Lorraine reposent dans cette crypte cachée. C’est un lieu privé où la famille de Lorraine vient se recueillir.


Coupole de la chapelle ducale

De la partie surélevée de la coupole se détachent, du ciel coloré, des anges joufflus.


Différents drapeaux surmontant la porte de la chapelle ducale.


Une sculpture pour l'éternité : 

le gisant de Philippe de GUELDRE par Ligier RICHIER

Philippe de GUELDRE, épouse et veuve du Duc René II en 1508, entra dans les ordres en 1519. Elle s'occupa également des affaires du duché de Lorraine et du duché de Gueldre.

Philippe de GUELDRE fut inhumée dans le cimetière du couvent des Clarisses à Pont-à-Mousson. Néanmoins, en 1548, ses descendants lui érigèrent un monument plus digne de son rang dans la chapelle du couvent. C'est le sculpteur Ligier RICHIER qui fut chargé de l'exécution du gisant de la défunte qui apparaît revêtue de son habit de religieuse.

Aux pieds de la défunte, on peut admirer une petite clarisse qui porte la couronne royale et rappelle que la duchesse fut aussi, par ses titres, reine de Sicile et de Jérusalem.


Reliefs de la Passion du Christ, 2ème moitié du 16ème siècle, 

calcaire polychrome.


Treize verrières, reçues à partir de 1487 et jusqu'à la fin de la deuxième moitié du 16ème siècle, furent détruites lors de la Révolution française. Les vitraux, exécutés par des verriers alsaciens réputés, représentaient des scènes de la vie du Christ et des saints accompagnés des différents membres de la famille ducale.


Porte à l'intérieur de l'Eglise menant au Musée lorrain.

De nos jours, en raison de la fermeture du Palais Ducal et du Musée lorrain, pour rénovation, il est possible d'accéder, par cette porte se trouvant à l'intérieur de l'Eglise des Cordeliers, au Musée lorrain qui accueille, depuis 1981, les salles dédiées aux arts et traditions populaires.


Voilà ! la visite de l'Eglise Saint-François-des-Cordeliers à Nancy est terminée ! Je ne peux que vous recommander de vous rendre dans ce lieu merveilleux chargé d'histoire et de sérénité

Merci d'avoir lu cet article. J'espère que vous avez apprécié ce partage. 

Je vous dis à bientôt.

Christiane Muller

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