Par une jolie journée printanière, je suis partie me promener à Nancy, capitale des Ducs de Lorraine.

Impossible de tout visiter dans une journée ; je profite de ma chance d'habiter en Alsace, près de Strasbourg, et de la possibilité de me rendre à Nancy en moins de deux heures par les petites routes.

Se promener dans la Vieille Ville de Nancy est un vrai plaisir. Elle est le coeur de la cité historique. Quartier médiéval plein de charme, on y côtoie les plus anciens édifices de la ville. 

En voici quelques images et anecdotes historiques.

Fondée vers 1752 et classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, la célèbre Place Stanislas (Stanislas Leszczynski, ancien roi de Pologne et dernier duc de Lorraine, beau-père du roi Louis XV) est le symbole de la Ville de Nancy. On peut y admirer l'Hôtel de Ville construit sur tout un côté de la Place.


Quatre autres pavillons de la Place abritent l'Opéra, le Grand Hôtel de la Reine et le Musée des Beaux-Arts.


L'Opéra de Nancy, vrai Théâtre de la Comédie, était jadis situé à l'emplacement de l'actuel Musée des Beaux-Arts. Sa construction date de 1755 sur l'initiative de Stanislas. Malheureusement, l'Opéra fut totalement détruit par un incendie en 1906. L'Etat acquit alors l'Hôtel des Fermes (ancienne propriété de l'Evêché) et permit de maintenir la scène lyrique place Stanislas, au coeur du quartier historique, 


Quant au Musée de Nancy, créé sous la Révolution française et l'Empire, je lui dédierai prochainement une page toute particulière.

La place Stanislas est un mélange de bâtiments de style néoclassique ; on peut également y admirer des grilles en fer forgé rehaussées d'or, de style baroque. Ces grilles ont d'ailleurs qualifié Nancy "la Ville aux portes d'or".


A la sortie de la place Stanislas, on passe par l'Arc de Triomphe (ou Porte Royale), mais également nommé l'Arc Héré. Celui-ci fut érigé au 18ème siècle.

Vue sur l'Arc de Triomphe depuis la place Stanislas

L'Arc Héré, qui tient son nom de son architecte Emmanuel Héré, a été construit pour remplacer l'ancienne Porte Royale édifiée sous Louis XIV puis détruite en 1752 par Stanislas.

Allée menant vers la Place de la Carrière

La Place de la Carrière est située dans le prolongement de la place Stanislas. Elle est classée depuis 1983 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Sa création date du 16ème siècle, et elle a été améliorée au 18ème siècle. Cette place fut à l'origine un lieu de joutes et de tournois, d'où son nom de "Carrière".


Le quartier médiéval de la Vieille Ville

En se promenant dans les ruelles médiévales de la Vieille Ville, on passe devant le Palais Ducal, résidence des Ducs de Lorraine.

La remarquable porterie du Palais des Ducs de Lorraine fut inspirée de celle du château royal de Blois, mélangeant élégamment l'art gothique et la Renaissance italienne. Construite en 1511, cette porte monumentale marquait l'entrée du Palais Ducal.

La toiture du palais des ducs de Lorraine comporte deux parties différentes en raison d'un incendie qui ravagea l'édifice en juillet 1871. Côté droit, le toit de teinte bordeaux est constitué d'un faîte surmonté d'une grille en fer forgé.

Les gargouilles qui ornent la corniche sont de l'époque gothique flamboyant inspiré de l'architecture médiévale.

La façade du Palais Ducal, côté rue, dispose au premier étage de balcons gothique flamboyant.

La Tour de l'horloge permet également d'accéder aux étages et aux ailes du palais des Ducs de Lorraine. La Tour est surmontée d'une flèche arborant un certain nombre de symboles du duché de Lorraine, tels les chardons, la croix de Lorraine.


L'Eglise Saint-François-des-Cordeliers

A côté du Palais des Ducs de Lorraine, l'Eglise et l'ancien couvent des Cordeliers font partie intégrante du Palais Ducal-Musée Lorrain. Voici un aperçu des décorations et fresques que l'on peut y admirer.

L'Eglise doit son nom à l'ordre des Franciscains ; son édification date de la fin du 15ème siècle à la demande du Duc René II de Lorraine. 

Vue intérieure.


Blason du Duc Antoine de Lorraine surplombant le porche de l'Eglise.


Représentation de la Passion du Christ. Le sculpteur représente ici le Christ affaibli par une douloureuse angoisse à l'approche de sa mort. Il est soutenu par Pierre et Jean. Jacques, à l'écart, avec les mains levées semble désemparé.


Sculptures représentant la Vierge et l'archange Gabriel, commandées par le Duc René II pour honorer la "Mère de Dieu".


Relief représentant le dernier repas du Christ avec ses disciples.

Calcaire polychromé, 2ème quart du 16ème siècle.


Retable de la Sainte Trinité, 1522, calcaire polychromé.


La Cène, 1582, pierre.

Grand relief sculpté en 1582 par Florent Drouin. Initialement en polychrome, les têtes furent restaurées au début du 19ème siècle.


Une fresque du 16ème siècle recouvre une partie du plafond. Elle représente les Anges tenant les instruments  de la Passion. Fresque attribuée à Hugues de la Faye.


Tombeau du Duc René II caractérisé par un monumental enfeu polychrome, style Renaissance, exécuté par l'architecte Jacques Vauthier en 1511. La polychromie a été restaurée au 19ème siècle.


Nécropole des Ducs de Lorraine, l'Eglise des Cordeliers abrite la chapelle ducale Notre-Dame-de-Lorette construite au-dessus du caveau où sont conservés les tombeaux des ducs de Lorraine, aïeux de la famille de Habsbourg-Lorraine. Elle fut érigée sous le règne du Duc Henri III, et est classée au titre des monuments historiques.

De forme ronde, la chapelle est inspirée de celle des Médicis de Florence.

Regalia représentant les instruments d'un sacre ornant les tombeaux de la chapelle ducale.

Au centre de la chapelle ducale, on peut admirer une Vierge portant l'Enfant, assise sur un tabernacle entourée de deux anges. L'ensemble est en marbre blanc.

Le Christ mort, au bas de l'autel, pourrait être attribué à Rémy-François Chassel.


N'hésitez pas à agrandir l'image pour une meilleure lecture du texte.


Sous la chapelle funéraire, il existe un sanctuaire interdit au public. Les dépouilles des ancêtres de Habsbourg-Lorraine reposent dans cette crypte cachée. C’est un lieu privé où la famille de Lorraine vient se recueillir.


Coupole de la chapelle ducale

De la partie surélevée de la coupole se détachent, du ciel coloré, des anges joufflus.


Différents drapeaux surmontant la porte de la chapelle ducale.


Une sculpture pour l'éternité : 

le gisant de Philippe de GUELDRE par Ligier RICHIER

Philippe de GUELDRE, épouse et veuve du Duc René II en 1508, entra dans les ordres en 1519. Elle s'occupa également des affaires du duché de Lorraine et du duché de Gueldre.

Philippe de GUELDRE fut inhumée dans le cimetière du couvent des Clarisses à Pont-à-Mousson. Néanmoins, en 1548, ses descendants lui érigèrent un monument plus digne de son rang dans la chapelle du couvent. C'est le sculpteur Ligier RICHIER qui fut chargé de l'exécution du gisant de la défunte qui apparaît revêtue de son habit de religieuse.

Aux pieds de la défunte, on peut admirer une petite clarisse qui porte la couronne royale et rappelle que la duchesse fut aussi, par ses titres, reine de Sicile et de Jérusalem.


Reliefs de la Passion du Christ, 2ème moitié du 16ème siècle, 

calcaire polychrome.


Treize verrières, reçues à partir de 1487 et jusqu'à la fin de la deuxième moitié du 16ème siècle, furent détruites lors de la Révolution française. Les vitraux, exécutés par des verriers alsaciens réputés, représentaient des scènes de la vie du Christ et des saints accompagnés des différents membres de la famille ducale.


Porte à l'intérieur de l'Eglise menant au Musée lorrain.

De nos jours, en raison de la fermeture du Palais Ducal et du Musée lorrain, pour rénovation, il est possible d'accéder, par cette porte se trouvant à l'intérieur de l'Eglise des Cordeliers, au Musée lorrain qui accueille, depuis 1981, les salles dédiées aux arts et traditions populaires.


Suite et fin de ma balade du jour


Basilique et Place Saint-Epvre

Ancienne place du marché, la place Saint-Epvre est la principale place de la Vieille Ville. Elle doit son nom à la Basilique Saint-Epvre.


Voilà ! c'est ici que se termine ma promenade dans la Vieille Ville de Nancy, promenade durant laquelle je me suis longtemps attardée dans la belle Eglise des Cordeliers, un lieu magnifique chargé d'histoire et de sérénité.

Nancy propose la visite de nombreux monuments, parcs et petites rues sinueuses et historiques, allant d'édifices de style Renaissance, à des demeures Art Nouveau, ou à de nombreux bâtiments historiques de l'époque médiévale, sans oublier les jardins, guinguettes et marchés qui constituent des décors supplémentaires de convivialité et de fête tellement propices à la détente et aux rencontres sympathiques.

Vous l'aurez compris, d'autres visites de la ville sont au programme. Vous les découvrirez bientôt sur ce site.

J'espère que vous avez apprécié ce partage. Je vous dis à bientôt.

Mars 2025


Christiane Muller

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